• The Divine MoveThe Divine Move

    The Divine Move

     

     

    Cast:

     

                                    The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move
                                     Tae-seok                            "Le tueur"                          Joo-nim                            "Nombril"
                                      Jeong Woo-seong              Lee Beom-soo                 Ahn Seong-ki                    Lee Shi-yeong

     

     

                                    The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move
                                     "Le joueur"                       "Le rusé"                           Heo le charpentier             Liang Liang
                                       Choi Jin-hyeok                Kim In-kwon                    Han Kil-kang                    Ahn Seo-hyeon

     

     

    Synopsis: Tae-seok est un joueur professionnel de jeu de go dont la vie bascule le soir où il accepte d'aider son frère à tricher dans une partie de go contre une bande organisée de truands dont l'activité principale est de dépouiller des joueurs lors de parties truquées. La partie tourne mal et leur chef "Le Tueur" tue le frère de Jae-seok et fais arrêter ce dernier pour son crime.
    En prison, Tae-seok s'entraîne à se battre et perfectionne sa technique de jeu grâce à un mystérieux co-détenu. À sa sortie, il commence à assouvir sa sa soif de vengeance à l'aide d'autres joueurs ennemis du "Tueur" et de son équipe.

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move 

    Mon avis: 

    Ce n'est pas rare qu'un film d'action soit articulé autour de jeux clandestins et paris illégaux mais d'ordinaire il s'agit plutôt de jeux de cartes comme le poker. Pour ceux qui ont vu Reply 1988, on imagine mal l'adorable Taek se livrer et des accès de violence pour asseoir sa domination en tant que joueur de go. Eh bien, c'est ce que The Divine Move nous propose. 

    En général quand je ne suis pas trop fainéante, je garde un petit cahier à côté de moi quand je regarde un film/drama dans lequel je note les points positifs et les points négatifs. J'ai été très surprise en voyant le résultat pour ce film: Une demi page de "+" et deux pages de "-" alors que quand j'ai éteint la télé j'avais le sentiment d'avoir passé un bon moment. Mais disons que ce sont plus de petites insatisfactions que de vrais points négatifs.

    La scène de début du film est superbe. On est tout de suite dans l'ambiance du film noir et l'intrigue est amenée sans préambule. Le personnage de Tae-seok avait à peine été présenté que j'étais déjà angoissée pour lui. Et c'est là que j'ai rencontré le premier problème. Après cette scène d'ouverture, j'ai eu beaucoup de mal à m'investir émotionnellement pour Tae-seok. Il passe super vite de nerd pas très attirant mais attachant à super beau gosse au top niveau dans tous les domaines. D'ailleurs ne me lancez pas sur son entraînement intensif en prison: c'est quoi cette prison où les détenus se baladent librement et font ce qu'ils veulent? 

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move

    J'aime beaucoup les personnages nuancés (très peu pour moi les héros qui passent leur temps à tendre l'autre joue en affichant leur supériorité morale sur tout le monde), mais j'ai eu du mal à trouver une trace d'humanité chez Tae-seok. Il ne m'est pas forcément apparu très différent de la bande de pourris. Il trucide les gens au nom de sa vengeance au lieu de les faire arrêter, et il a facilement tendance à oublier que tout a commencé à cause de ces histoires de triche. Son frère et lui n'étaient pas là pour faire du tricot...

    On a l'impression qu'il est tellement obsédé par sa vengeance qu'il s'en fiche de de sacrifier les gens qui bossent pour lui. Il ne s'assure pas qu'ils sont protégés avant d'agir. D'ailleurs en parlant de ses acolytes, on ne sait pas trop pourquoi ils acceptent de l'aider à part un qui est intéressé par l'argent. J'ai trouvé ça bien dommage qu'il ne développent pas leur passé avec le "Tueur" malgré quelques allusions. On se demande bien pourquoi ils risquent leur peau parce que clairement ce n'est pas par affection pour Tae-seok à la base. 

    Je dois dire que je ne suis pas une très grande fan de Jeong Woo-seong dont je trouve l'image trop lisse et un peu ennuyeuse. C'est dommage parce que je crois bien qu'il a un statut de super star en Corée, même si je ne saisis pas trop pourquoi.

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move

    Par contre, Lee Beom-soo m'a littéralement soufflée. Cet acteur est né pour jouer des personnages un peu sombres. Il m'a fait froid dans le dos et je l'ai trouvé magistral (j'ai également trouvé le plan sur son corps tatoué pas dégueu - je ne sais pas s'il a bénéficié d'une doublure fesses mais bon...)

    Mention spéciale également pour le vétéran Ahn Seong-ki, la toute jeune Ahn Seo-hyeon qui interprète un petit génie du jeu de go, et Choi Jin-hyeok qui s'éloigne ici de ses rôles habituels.

    Par contre le talent de Lee Shi-yeong est complètement gaspillé dans ce film. Elle est clairement meilleure que tout le gang au jeu de go mais son histoire n'est absolument pas développée. On devine qu'elle est probablement la version adulte de Liang Liang, mais j'aurais voulu que sa relation avec le "Tueur" soit un peu mieux expliquée. Dans certains films on bouffe du flashback à ne plus savoir qu'en faire mais là, nada.
    On la balance dans une romance qui sort de nulle part avec Tae-seok et voilà. 

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move

    Pour finir, si j'ai trouvé l'idée du jeu de go sympa, il y a des moments où c'est un peu ridicule, je pense notamment à la scène dans le congélateur. Je veux bien que le go soit un jeu hardcore mais là ça va un peu loin. Toutes les scènes de bagarre sont construites sur le même modèle. Imaginez la scène: grosse tension, les mecs sont sur le point de se taper dessus.. Mais NON, il faut jouer une partie de go avant. "Eh les gars on ne va quand même pas se battre maintenant? Il faut que je vous humilie à Mario Kart avant." Hum...
    Et puis les compétences de jeu sont trop déséquilibrées, j'ai trouvé ça dommage. La team Tae-seok est clairement supérieure à la team "Tueur", ce qui laisse peu de place pour le suspense.

    Voilà, j'espère que je ne vous ai pas découragés parce que malgré ces petits bémols, j'ai passé un très bon moment devant The Divine Move. Si vous cherchez de l'action, il y a de quoi faire et on ne s'ennuie pas. Je pense que je suis un peu trop gâtée en termes de développement des personnages par les dramas, mais 20h vs 2h, on ne peut pas vraiment comparer ^^

     

     


    1 commentaire
  •  Welcome to Dongmakgol
    Welcome to Dongmakgol 웰컴 투 동막골
    Genre: Comédie dramatique, guerre
    Année: 2005
    Réalisateur: Park Kwang-hyeon 

     

     

    Cast: 

     

                                                      Welcome to Dongmakgol          Welcome to Dongmakgol          Welcome to Dongmakgol          Welcome to Dongmakgol
                                          Lee Soo-hwa                Pyo Hyeon-cheol           Capitaine Smith            Yeo-il
                                           
    Jeong Jae-yeong         Shin Ha-gyoon             Steve Taschler             Kang Hye-jeong

     

    Synopsis: Dans les années 1950, Dongmakgol est un petit village complètement isolé du reste du monde. Ses habitants, des gens simples, n'ont aucune idée qu'une guere sévit entre le nord et le sud du pays, jusqu'au jour où un pilote américain, deux soldats sud-coréens et trois camarades nord-coréens arrivent au village après s'être perdus.
    La situation est tendue et une confrontation cause des dégâts matériels importants. Les soldats décident alors de rester au village le temps nécessaire aux réparations.
    Alors que les forces américaines prévoient un raid sur Dongmakgol qu'ils croient occupé par l'ennemi, les soldats et les villageois se rapprochent... 

    Welcome to DongmakgolWelcome to DongmakgolWelcome to Dongmakgol

    Mon avis:

    Sous couvert d'une comédie à la limite du loufoque, Welcome to Dongmakgol porte un message sur la vanité  de la guerre et ça fait son petit impact. Dans mon article sur 71 Into the Fire, je vous avais avoué avoir préféré la manière dont le conflit est traité dans Welcome to Dongmakgol. Ici, exit les héros du camp des gentils, et les ordures du camp des méchants. Nous faisons connaissance avec des personnages comme un soldat déserteur écoeuré par une guerre qui le pousse  agir à l'encontre de ses valeurs, un chef d'unité qui commence à douter des raisons pour lesquelles il combat et une jeune recrue qui ignore les causes du conflit.

    Quel meilleur cadre pour mettre en relief l'absurdité de la guerre qu'un petit village isolé qui ignore tout des enjeux politiques et économiques de ce monde? J'ai vraiment aimé l'évolution des personnages des soldats qui, au contact des habitants de ce lieu paisible et chaleureux, vont dépasser les conflits relatifs à des idéaux dans lesquels ils ne se reconnaissent pas et qui érigent des barrières entre eux.

    Welcome to DongmakgolWelcome to DongmakgolWelcome to Dongmakgol

    J'ai trouvé ça brillant de la part des scénaristes de réunir les trois acteurs du conflit dans un lieu utopique où la violence n'existe pas. La tension entre les soldats est palpable et j'ai adoré la manière dont les villageois les regardent comme s'ils étaient maboules. La comédie est vraiment très bien utilisée dans ce film.

    Welcome to Dongmakgol est un film qui fait chaud au coeur et je dois avouer que j'ai versé quelques larmes, même si le plus souvent, les facéties de ces personnages attachants font rire aux éclats. Rien à dire niveau cast. Jeong Jae-yeong m'a convaincue depuis longtemps de ses talents d'acteurs. Quant à Kang Hye-jeong, elle continue sur sa lancée de personnages aussi intéressant qu'atypiques.

    Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce film!

    ☺ Photos sur Hancinema

     


    votre commentaire
  • voiceofmurderer-affiche.jpg
    Voice of Murderer 그놈 목소리
    Genre:
    Suspense, drame
    Année:
    2006
    Réalisateur:
    Park Jin-pyo

     

    Cast:

     

                                                             seol-kyung-gu.jpg           kim-nam-joo.jpg           kang_dong_won.jpg
                                                              Han Kyeong-bae            Oh Ji-seon                    Le kidnappeur  
                                                               Seol Kyeong-goo          Kim Nam-joo                Kang Dong-won

     

    Synopsis: Han Kyeong-bae est un homme qui a aussi bien réussi sa vie professionnelle que personnelle. Présentateur du journal télévisé, il rentre tous les soirs auprès de son épouse Ji-seon et de son garçonnet de 9 ans, Sang-woo qui l'idolâtre. Mais tout bascule lorsque ce dernier est enlevé dans le parc au pied de l'immeuble où ils habitent.

    Le ravisseur prend contact très rapidement avec le couple pour exiger une rançon. Commence alors un long bras de fer psychologique entre les parents et la police d'un côté, et le ravisseur de l'autre, qui semble prendre un malin plaisir à balader ses adversaires dans tous les sens...

    Voice of MurdererVoice of MurdererVoice of Murderer

    Mon avis:

     

    A la base, je n'ai sélectionné ce film que pour une seule raison: Kang Dong-won (quoi, c'est compréhensible, non?). Cependant , arrivée à la moitié du film, j'ai dû me faire une raison et me concentrer sur l'histoire car soyez prévenus: Pendant deux heures, lorsqu'on aperçoit le ravisseur c'est soit de dos, soit avec une casquette et le visage dans l'ombre -> D'ailleurs, je me demande ce que ce genre de rôle peut représenter en terme de cachet pour un acteur sachant qu'on peut tout aussi bien demander au balayeur du coin de l'interpréter... Cela dit, j'adore la voix à la fois sexy et inquiétante (selon le contexte héhé) de KDW donc je suis contente qu'il ait été choisi (A défaut d'autre chose, on l'entend beaucoup parler).

     

    Voice of Murderer est un film terrible dans le sens où non seulement il traite d'un sujet sensible mais en plus d'un fait ayant réellement eu lieu dans les années 1990. Je ne vous révèle pas la fin du film, mais l'auteur du "vrai" enlèvement n'a jamais été retrouvé, et je crois que l'année de tournage du film coïncide avec la fin du délai de prescription de l'action publique pour ce crime (qui est de 15 ans en Corée) , ce qui, je ne vous le cache pas, ajoute un certain impact. J'imagine que ça a dû être un poids pour la famille ainsi que dans une moindre mesure pour les acteurs.

    Par ailleurs, juste avant le générique on peut entendre un enregistrement de la voix du véritable kidnappeur: Ça fait froid dans le dos.

    Par contre, je ne sais pas du tout si la fiction colle en tout point à la réalité, mes recherches sur ce crime n'ayant pas donné grand-chose. Entre autre je me demande s'il s'agissait vraiment du fils d'un journaliste célèbre...

     Voice of MurdererVoice of MurdererVoice of Murderer

    Bref, Voice of Murderer nous plonge au coeur de ce qui doit être le pire cauchemard d'un parent: L'enlèvement de l'enfant sur lequel vous êtes censé veiller jour et nuit.  Je n'ai pas d'enfant mais j'ai quand même pu ressentir l'angoisse des parents. Imaginez la situation: Vous envoyez votre gamin de 10 ans jouer en bas de votre immeuble, mais à l'heure du dîner il ne revient pas. Vous l'appelez par la fenêtre, mais il n'y a plus âme qui vive dans le parc. Ça doit être vraiment horrible.

    Seol Kyeong-goo et Kim Nam-joo ont très bien fait ressortir ce sentiment d'attente, de flottement où se mêlent espoir, colère et abattement. Chacun cherche une échappatoire à se détresse: Kyeong-bae s'en prend à tout ce qui bouge, Ji-seon trouve refuge dans la religion. 

     

    La police ne semble pas servir à grand chose et on a envie de se joindre à Kyeong-bae pour les secouer mais malheureusement, le ravisseur ne laisse aucun indice derrière lui autre que sa voix, autant dire rien vu l'équipement technologique de l'époque...

    Ce film renvoie l'image d'une totale impuissance de la famille et des forces de l'ordre opposé aux pleins pouvoirs du ravisseur: Ces derniers tels des marionnettes restent pendant des heures devant le téléphone à attendre des instructions, courent aux quatre coins de la ville lorsqu'ils en reçoivent l'ordre et sont punis s'ils ont le malheur de désobeir. Cette soumission forcée est vraiment terrifiante ainsi que le petit rire moqueur du ravisseur qui avraiment l'air de prendre son pied!

     

    Bref si je n'ai pas vu grand-chose de Kang Dong-won, en tout cas, j'ai trouvé Voice of Murderer très intéressant, de la réalisation à l'interprétation des acteurs.

     

    Trailer:

     

     

     ☺Photos sur AsianMediaWiki


    votre commentaire
  • Films coréensTwo Faces of My Girlfriend 두 얼굴의 여친
    Genre: Comédie, romance

    Année: 2007
    Réalisateur: Lee Seok-hoon


    Cast :

                                                                                          
                                                                         Gu-chang                          A-ni/Ha-ni/Yoo-ri  
                                                                          Bong Tae-gyu
                       Jeong Ryeo-won


    Synopsis : Gu-chang est un jeune homme étudiant à l’université depuis 7 ans et vivant aux crochets de sa sœur divorcée. Il n’a jamais eu de petite amie et désespère de voir ce jour arriver. C’est alors qu’il rencontre A-ni, une adorable jeune femme qui peine à se remettre d’une rupture douloureuse. Ils se lient très vite d’amitié et bientôt A-ni propose à Gu-chang de sortir ensemble. Celui-ci est ravi jusqu’à se qu’il se rende compte que le comportement d’A-ni devient par moment violent. Il découvre avec stupeur que dans ces moments il se trouve face à Ha-ni, l’une des personnalités multiples de la jeune femme….

    Two Faces of My GirlfriendTwo Faces of My GirlfriendTwo Faces of My Girlfriend

    Mon avis:

    A la recherche d'un film comique pour me détendre avant d'aller au dodo, je suis tombée par hasard sur celui-ci. La présence à l'affiche de Jeong Ryeo-won que j'avais adoré dans Wish Star Did You Come From m'a persuadée de le regarder.

    Et franchement il est bien marrant: entre Gu-chang le Tanguy de la famille qui est toujours à la fac à presque 30 ans, et A-ni la gentille fille un peu naïve qui éclate du papier bulle pour se déstresser (on ne rigole pas please je le fais aussi ) et dont le hobby favori est de suivre partout son ex petit-ami et sa nouvelle copine, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les répliques sont lancées du tac au tac et les personnages sont complètement allumés. J'ai tout particulièrement adoré Ha-ni (le double brute).

     

    Two Faces of My GirlfriendTwo Faces of My GirlfriendTwo Faces of My Girlfriend

    Et puis, alors que l'on pense que le film va continuer sur cette lancée jusqu'à la fin, il prend un tour plus sérieux pendant les 20 dernières minutes et aborde des thèmes assez tristes. Alors Two Faces of My Girlfriend n'est peut-être pas THE film référence, mais j'ai tout de même passé un très bon moment en le visionnant. 




                                                                                                           ☻ Photos sur asian media wiki

    votre commentaire
  • Films coréens The Perfect Couple 최강 로맨스
    Genre: Comédie
    Année: 2007
    Réalisateur: Kim Jeong-woo


    Cast :

     

                                                                             lee dong wook 3                                                          
                                                                             Kang Jae-hyuk                     Choi Soo-jin 
                                                                              Lee Dong-wook                   Hyeon Yeong 

     

     

    Synopsis : Jae-hyuk et Soo-jin n’ont absolument rien en commun. Lui est un enquêteur hors-pair qui a réussi à intégrer la police malgré sa phobie des objets pointus, et elle une journaliste un peu fofolle qui se retrouve toujours embarquée dans les histoires à problèmes. Ils se rencontrent pourtant et d’une manière des plus originales : A la poursuite d’un suspect, Jae-hyuk bouscule Soo-jin qui grignotait dans la rue et se retrouve empalé sur sa brochette de poisson. Entre eux-deux, le sentiment d’antipathie est direct (ça se comprend) et pourtant ils ne vont cesser de se croiser jusqu’à être amenés à travailler ensemble pour une émission de télévision…

    The Perfect CoupleThe Perfect CoupleThe Perfect Couple


    Mon avis:

    Encore un film très marrant. Celui-ci nous met dans l'ambiance dès le départ avec l'accident de la brochette de poisson. Il faut voir la tête de Jae-hyuk quand il se rend compte de ce qu'il vient de lui arriver. Il faut dire qu' il a une peur panique de tout ce qui est pointu, jusqu'au plus petit crayon. Alors quand il aperçoit la brochette! J'ai adoré le petit côté délirant de chaque personnage, en particulier celui de la rédac' chef de Soo-jin bourrée 24h/24h. Elle m'a éclatée!

    Si vous cherchez le romantisme et le film plein de bons sentiments, The Perfect Couple n'est pas pour vous: les deux personnages principaux ne peuvent pas s'encadrer et se balancent les piques jusqu'à la fin du film. Mais vous savez ce qu'on dit sur les contraires n'est-ce pas? null
    Le film est ponctué de situations insolites, certes irréalistes (qui veut voir un policier avec un bras cassé aller quand même sur le terrain?) mais tellement marrantes qu'on s'en fiche complètement.

    The Perfect CoupleThe Perfect CoupleThe Perfect Couple
    Au niveau des acteurs, Lee Dong-wook est toujours aussi miam et c'est sympa de le voir dans un rôle différent de celui de Gong-chan dans
    My girl, beaucoup plus sérieux. Quant à l'actrice qui joue Soo-jin, je ne la connaissais pas mais elle convient bien au rôle. Par contre préparez vos oreilles, elle a une voix particulièrement aigue et donc irritante.
    Voilà voilà, The Perfect Couple est une comédie bien sympathique et au fond on ne lui en demande pas plus...

    Je n'ai pas trouvé de trailer, mais une MV sympa de aonlin qui résume bien le film:



    ☺Photos sur Hancinema


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique