• The Divine Move

    The Divine MoveThe Divine Move

    The Divine Move

     

     

    Cast:

     

                                    The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move
                                     Tae-seok                            "Le tueur"                          Joo-nim                            "Nombril"
                                      Jeong Woo-seong              Lee Beom-soo                 Ahn Seong-ki                    Lee Shi-yeong

     

     

                                    The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move               The Divine Move
                                     "Le joueur"                       "Le rusé"                           Heo le charpentier             Liang Liang
                                       Choi Jin-hyeok                Kim In-kwon                    Han Kil-kang                    Ahn Seo-hyeon

     

     

    Synopsis: Tae-seok est un joueur professionnel de jeu de go dont la vie bascule le soir où il accepte d'aider son frère à tricher dans une partie de go contre une bande organisée de truands dont l'activité principale est de dépouiller des joueurs lors de parties truquées. La partie tourne mal et leur chef "Le Tueur" tue le frère de Jae-seok et fais arrêter ce dernier pour son crime.
    En prison, Tae-seok s'entraîne à se battre et perfectionne sa technique de jeu grâce à un mystérieux co-détenu. À sa sortie, il commence à assouvir sa sa soif de vengeance à l'aide d'autres joueurs ennemis du "Tueur" et de son équipe.

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move 

    Mon avis: 

    Ce n'est pas rare qu'un film d'action soit articulé autour de jeux clandestins et paris illégaux mais d'ordinaire il s'agit plutôt de jeux de cartes comme le poker. Pour ceux qui ont vu Reply 1988, on imagine mal l'adorable Taek se livrer et des accès de violence pour asseoir sa domination en tant que joueur de go. Eh bien, c'est ce que The Divine Move nous propose. 

    En général quand je ne suis pas trop fainéante, je garde un petit cahier à côté de moi quand je regarde un film/drama dans lequel je note les points positifs et les points négatifs. J'ai été très surprise en voyant le résultat pour ce film: Une demi page de "+" et deux pages de "-" alors que quand j'ai éteint la télé j'avais le sentiment d'avoir passé un bon moment. Mais disons que ce sont plus de petites insatisfactions que de vrais points négatifs.

    La scène de début du film est superbe. On est tout de suite dans l'ambiance du film noir et l'intrigue est amenée sans préambule. Le personnage de Tae-seok avait à peine été présenté que j'étais déjà angoissée pour lui. Et c'est là que j'ai rencontré le premier problème. Après cette scène d'ouverture, j'ai eu beaucoup de mal à m'investir émotionnellement pour Tae-seok. Il passe super vite de nerd pas très attirant mais attachant à super beau gosse au top niveau dans tous les domaines. D'ailleurs ne me lancez pas sur son entraînement intensif en prison: c'est quoi cette prison où les détenus se baladent librement et font ce qu'ils veulent? 

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move

    J'aime beaucoup les personnages nuancés (très peu pour moi les héros qui passent leur temps à tendre l'autre joue en affichant leur supériorité morale sur tout le monde), mais j'ai eu du mal à trouver une trace d'humanité chez Tae-seok. Il ne m'est pas forcément apparu très différent de la bande de pourris. Il trucide les gens au nom de sa vengeance au lieu de les faire arrêter, et il a facilement tendance à oublier que tout a commencé à cause de ces histoires de triche. Son frère et lui n'étaient pas là pour faire du tricot...

    On a l'impression qu'il est tellement obsédé par sa vengeance qu'il s'en fiche de de sacrifier les gens qui bossent pour lui. Il ne s'assure pas qu'ils sont protégés avant d'agir. D'ailleurs en parlant de ses acolytes, on ne sait pas trop pourquoi ils acceptent de l'aider à part un qui est intéressé par l'argent. J'ai trouvé ça bien dommage qu'il ne développent pas leur passé avec le "Tueur" malgré quelques allusions. On se demande bien pourquoi ils risquent leur peau parce que clairement ce n'est pas par affection pour Tae-seok à la base. 

    Je dois dire que je ne suis pas une très grande fan de Jeong Woo-seong dont je trouve l'image trop lisse et un peu ennuyeuse. C'est dommage parce que je crois bien qu'il a un statut de super star en Corée, même si je ne saisis pas trop pourquoi.

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move

    Par contre, Lee Beom-soo m'a littéralement soufflée. Cet acteur est né pour jouer des personnages un peu sombres. Il m'a fait froid dans le dos et je l'ai trouvé magistral (j'ai également trouvé le plan sur son corps tatoué pas dégueu - je ne sais pas s'il a bénéficié d'une doublure fesses mais bon...)

    Mention spéciale également pour le vétéran Ahn Seong-ki, la toute jeune Ahn Seo-hyeon qui interprète un petit génie du jeu de go, et Choi Jin-hyeok qui s'éloigne ici de ses rôles habituels.

    Par contre le talent de Lee Shi-yeong est complètement gaspillé dans ce film. Elle est clairement meilleure que tout le gang au jeu de go mais son histoire n'est absolument pas développée. On devine qu'elle est probablement la version adulte de Liang Liang, mais j'aurais voulu que sa relation avec le "Tueur" soit un peu mieux expliquée. Dans certains films on bouffe du flashback à ne plus savoir qu'en faire mais là, nada.
    On la balance dans une romance qui sort de nulle part avec Tae-seok et voilà. 

    The Divine MoveThe Divine MoveThe Divine Move

    Pour finir, si j'ai trouvé l'idée du jeu de go sympa, il y a des moments où c'est un peu ridicule, je pense notamment à la scène dans le congélateur. Je veux bien que le go soit un jeu hardcore mais là ça va un peu loin. Toutes les scènes de bagarre sont construites sur le même modèle. Imaginez la scène: grosse tension, les mecs sont sur le point de se taper dessus.. Mais NON, il faut jouer une partie de go avant. "Eh les gars on ne va quand même pas se battre maintenant? Il faut que je vous humilie à Mario Kart avant." Hum...
    Et puis les compétences de jeu sont trop déséquilibrées, j'ai trouvé ça dommage. La team Tae-seok est clairement supérieure à la team "Tueur", ce qui laisse peu de place pour le suspense.

    Voilà, j'espère que je ne vous ai pas découragés parce que malgré ces petits bémols, j'ai passé un très bon moment devant The Divine Move. Si vous cherchez de l'action, il y a de quoi faire et on ne s'ennuie pas. Je pense que je suis un peu trop gâtée en termes de développement des personnages par les dramas, mais 20h vs 2h, on ne peut pas vraiment comparer ^^

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TOPsecret
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 22:37

    Mais, mais, il peut pas être un tueur, le papa de Daeul ouch

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :